Comment desactiver lallumage automatique de liphone

Quoi de plus énervant qu’un iPhone qui se met automatiquement en veille alors qu’on tente de suivre une recette de cuisine ? Fort heureusement, une option permet de définir la durée d’inactivité avant que l’écran de l’iPhone ne se verrouille automatiquement. On vous explique tout dans cet article.

Configurer le délai de mise en veille de l’iPhone ou de l’iPad

Où placer le curseur entre sécurité et confort d’utilisation ? Le débat ne date pas d’hier et la réponse est loin d’être simple. Mais dans un contexte marqué par des scandales relatifs aux vols de données, mieux vaut donc sécuriser son iPhone avec un code de verrouillage.

Alors oui, c’est contraignant au quotidien. Mais vos mots de passe, vos photos, vos contacts et toutes vos données confidentielles ne seront pas exposés en cas de vol ou de perte. Cela vous évitera bien des désagréments comme par exemple le piratage de ses comptes bancaires.

Par défaut, le système d’exploitation mobile de l’iPhone verrouille automatiquement l’écran de votre téléphone après deux minutes d’inactivité. Évidement ces critères ne sont pas figés. Si cela vous semble trop court ou au contraire trop long pas de soucis. Vous avez la possibilité de paramétrer la durée d’activation de l’écran de verrouillage.

  • Ouvrez les Réglages de l’iPhone en cliquant sur l’icône en forme de roue crantée
  • Cliquez sur la rubrique Affichage et luminosité
  • Appuyez sur verrouillage automatique
  • Sélectionnez ensuite le délai souhaitez en cochant la case de votre choix : 30 secondes, 1 minute, 2 minutes, 3 minutes, 4 minutes, 5 minutes ou jamais

N’oubliez pas, que plus le délai de mise en veille est long et plus vos données personnelles risquent d’être exposées aux regards indiscrets de vos amis et de vos collègues de travail.

Bien évidemment, il est totalement déconseillé d’opter pour l’option jamais. Il s’agit du mode le moins sûr. Vu le nombre de données privées qu’abritent votre smartphone, ce dernier ne doit être utilisé que dans de très rares occasions.

Désactiver le verrouillage automatique de l’écran de votre iPhone

Le verrouillage automatique de l’écran de l’iPhone peut se révéler contraignant dans de nombreux cas. C’est le cas par exemple lorsqu’on essaye de suivre un tutoriel ou une recette de cuisine sur l’écran de son téléphone ou de sa tablette. Celui ou celle qui a déjà essayé de déverrouiller son téléphone avec les mains sales ou humides savent de quoi je parle.

Pour éviter ce genre de situation, sachez qu’il existe une astuce permettant de désactiver temporairement le verrouillage automatique de l’écran de l’iPhone. Cette méthode utilise la fonction accès guidé bien connu des parents qui souhaitent limiter le temps passé par un enfant sur un téléphone.

  • Ouvrez les Réglages de l’iPhone
  • Cliquez sur Général puis sur Accessibilité
  • Appuyez sur le bouton Accès guidé se trouvant dans la rubrique Apprentissage tout en bas de l’écran
  • Cliquez sur l’interrupteur pour activer cette fonction
  • Sélectionnez ensuite la rubrique Réglages des codes pour définir un mot de passe permettant de désactiver cette fonctionnalité
  • Vérifiez que le bouton Appliquer verrouillage auto est bien grisé
  • Retournez ensuite sur la page d’accueil de votre iPhone
  • Lancez l’application de votre choix
  • Cliquez trois fois sur le bouton Home
  • Appuyez sur le bouton démarrer en haut à droite pour lancer le mode accès guidé
  • Entrez ensuite le code de désactivation du mode accès guidé

Comme vous pouvez le voir, l’écran de votre iPhone est désormais bloqué sur une seule application. Et cerise sur le gâteau, l’écran de verrouillage restera désactivé pendant 20 minutes. Ce qui vous laissera largement le temps de consulter un site ou une notice sans avoir à saisir votre code PIN toutes les deux minutes.

Ensuite, pour quitter le mode accès guidé il vous suffira d’appuyer trois fois sur le bouton d’accueil, de composer le code de désactivation préalablement défini puis de cliquer sur le bouton fin en haut à gauche. A noter que sur les iPhone X et versions supérieures, en l’absence du bouton Home il faudra appuyer trois fois sur le bouton latéral et suivre les manipulations décrites ci-dessus.

Même lorsque l’appareil entre en « veille », l’écran de l’iPhone 14 Pro reste toujours allumé. Apple aura attendu d’être capable de réduire la fréquence de rafraichissement à 1 Hz, pour afficher tout l’écran de verrouillage sans grever l’autonomie, pour proposer cette fonction plus originale qu’il n’y parait. Oui, mais voilà, l’écran « toujours allumé » vous gêne.

Pour désactiver l’écran « toujours allumé », rendez-vous dans la rubrique Luminosité et affichage de l’application Réglages, puis désactivez l’option Toujours activé. L’écran s’éteindra lorsque vous mettrez votre iPhone en veille, comme vous en avez l’habitude depuis 2007. Cela étant dit, ne désactivez pas cette fonction trop tôt.

La désactivation de l’écran « toujours allumé ».

Apple ne s’est pas contenté de reprendre le principe de la fonction always-on display de Google, qu’il faudrait rebaptiser mostly-off display1, mais a repris les technologies de l’Apple Watch pour concevoir un écran toujours allumé. La luminosité baisse et les couleurs s’estompent lorsque le téléphone passe en veille, mais les informations restent visibles.

L’écran n’est plus rafraichi qu’une seule fois par seconde, et les changements sont précalculés par des circuits spécialisés, pour réduire les conséquences sur l’autonomie. Le mode d’économie d’énergie coupe d’ailleurs l’écran, qui s’éteint aussi lorsque l’iPhone est posé face contre table ou rangé dans une poche.

L’activation du mode de concentration « Repos », l’utilisation de la caméra de continuité, et la connexion à CarPlay désactivent aussi cette fonction. Enfin, l’écran peut s’éteindre lorsque le téléphone sait que vous êtes parti (en mesurant la distance de votre Apple Watch) ou pense que vous l’êtes (en observant vos usages). Bref, l’écran est toujours allumé… sauf quand il ne l’est pas.

Fatigué des notifications apparaissant sur votre iPhone ou iPad et allumant l'écran? Vous pouvez activer le mode Ne pas déranger sur l'iPhone pour garder votre téléphone silencieux. En outre, vous pouvez désactiver les notifications d'apparition pour toute application qui vous ennuie en raison de ses notifications fréquentes et fréquentes.

Empêchez l'écran de l'iPhone de s'allumer lors de la réception de notifications

Afin de garder notre téléphone silencieux et ininterrompu lors de la réception des notifications, nous allons d'abord activer le mode Ne pas déranger. Vous pouvez également désactiver l'affichage des notifications de n'importe quelle application sur l'écran de verrouillage. Ceci est important si vous disposez d'une application spécifique qui émet de nombreuses notifications.

Activer le mode Ne pas déranger sur iPhone

L'iPhone comprend une fonction intégrée qui rend l'iPhone silencieux et s'appelle le mode Ne pas déranger "Do Not Disturb". Lorsque ce profil est activé, les appels entrants, les notifications, les messages, etc. sont réduits au silence. Autrement dit, votre téléphone ne vous dérangera jamais.

Pour activer rapidement le mode Ne pas déranger sur votre téléphone, faites glisser l'écran de bas en haut (ou vice versa, selon la version de l'iPhone que vous utilisez). Lorsque l'interface du centre de contrôle apparaît, appuyez sur l'icône du croissant pour activer le paramètre Ne pas déranger "Do Not Disturb".

Vous pouvez également l'activer en accédant aux paramètres "Settings", Puis cliquez sur une option Ne pas déranger "Do Not Disturb" puis activez le bouton à côté.

Après avoir activé ce mode, votre téléphone restera silencieux même lorsque des notifications sont reçues, des messages et des applications, des appels entrants et d'autres activités. Cependant, dans tous les cas, vous pouvez désactiver facilement le mode Ne pas déranger en retournant au centre de contrôle et en cliquant à nouveau sur l'icône du croissant, ou via les paramètres également.

Masquer les notifications de l'écran de verrouillage

Si vous ne souhaitez pas activer le mode Ne pas déranger pour recevoir des appels et d'autres messages importants, vous pouvez bloquer les notifications d'une application spécifique à partir de l'écran de verrouillage de l'iPhone. Comme mentionné précédemment, vous pouvez désactiver les notifications d'apparaître dans toute application qui en émet trop et n'est pas souhaitée. Et aussi une bonne option pour ceux qui souhaitent Masquer les notifications de message Whatsapp de l'écran de verrouillage, afin de préserver la confidentialité de vos messages, il en va de même pour les autres applications de chat.

Vous devrez appliquer les paramètres à chaque application souhaitée Masquer ses notifications sur l'écran de verrouillage et cela individuellement.

Pour ce faire, ouvrez Paramètres "Settings" sur votre iPhone ou iPad, puis appuyez sur la section Notifications "Notifications".

Dans le menu qui apparaît, appuyez sur l'application que vous souhaitez empêcher de réveiller l'écran de votre appareil. Après cela, les paramètres de notification appliqués à cette application apparaîtront. Décochez une option Écran de verrouillage "Lock Screen".

Vous pouvez revenir en arrière une fois, puis appliquer la même procédure à toute autre application dont vous souhaitez afficher les notifications sur l'écran de verrouillage. Une fois que cela est fait, vous ne verrez plus les notifications pour cette application sur l'écran de verrouillage et cela ne réveillera jamais l'écran de votre iPhone ou iPad. De plus, comme alternative aux notifications, consultez Comment afficher la météo sur l'écran de verrouillage sur iPhone.

Postingan terbaru

LIHAT SEMUA